Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceci n'est pas un blog
Publicité
Archives
25 décembre 2009

Le Roi Soleil

J'ai trouvé quelque choses sur la comédie le Roi Soleil

Cet article vient de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Le Roi Soleil est une comédie musicale de Kamel Ouali, produite par Dove Attia et Albert Cohen, qui raconte la vie et les amours de Louis XIV (« Le roi soleil » est le surnom que s'était attribué Louis XIV). La première du spectacle a eu lieu le 22 septembre 2005 au Palais des Sports de Paris. La dernière a eu lieu le 8 juillet 2007 au Palais omnisports de Paris-Bercy après 2 saisons à Paris et 2 tournées en France, Belgique et Suisse. Sans oublier que la comédie musicale du Roi Soleil a remporté à deux reprises L'Nrj music awards du Groupe/duo francophone de l'année en 2006 et en 2007.

Le traitement de l'histoire dans « Le Roi Soleil » [modifier]

Amours [modifier]

Ce spectacle est une comédie musicale grand public dont le but est de raconter de manière positive la vie amoureuse du roi favori des français. Cela constituait une gageure tant la vie affective d'un roi tel que Louis XIV est factice : tiraillé entre la raison d'état, sa propre inconstance et la manière dont personne - ni les femmes de la cour ni leurs maris - ne pouvait résister aux volontés d'un monarque absolu, la vie de Louis XIV laisse peu de place à la séduction et aux intrigues amoureuses. Il achetait les femmes qu'il désirait, et faisait tomber en disgrâce celles qu'il ne désirait plus.
Trois de ses amours les plus célèbres ont été retenues : Marie Mancini, Mme de Montespan et Mme de Maintenon.

  • Louise de La Vallière, qui a pourtant donné quatre enfants, dont deux légitimés, au roi et que les historiens présentent souvent comme l'amour la plus sincère du roi, est oubliée.
  • L'infante Marie-Thérèse, épouse légitime du roi, est à peine évoquée.
L'interprétation historique [modifier]

La Fronde

  • La Fronde est présentée d'entrée comme un mouvement populaire, une révolution avant l'heure. Or la Fronde est d'abord une guerre de pouvoir au plus haut sommet de l'état (Gaston de France, Condé, contre Mazarin et Anne d'Autriche), relayé par le Parlement de Paris et par les corporations commerçantes de Paris, révoltées contre l'augmentation des impôts. L'interprétation des faits est ici passablement anachronique et rappelle fortement la révolution de 1830 telle qu'elle est traitée dans Les Misérables de Victor Hugo. Le duc de Beaufort y est même dépeint comme un révolutionnaire romantique, associé à une fille du peuple, Isabelle.
  • Le règne de Louis XIV est présenté comme un épisode de l'histoire dénué de relief : les aspects positifs de son bilan (faveur des arts et des sciences, grands chantiers, modernisation du pays) comme ses épisodes négatifs (ruine du pays par les campagnes guerrières du roi, la révocation de l'Édit de Nantes, institutionnalisation de l'esclavagisme) sont complètement laissés de côté au profit d'une vie de cour plutôt tranquille. L'affaiblissement de la noblesse, la centralisation de la France et l'absolutisme de son roi, qui sont les faits majeurs du règne de Louis XIV, sont à peine évoqués. L'importance croissante de la religion, sous l'influence notamment de Mme de Maintenon, n'est pas mentionnée. On ne peut pas qualifier ces omissions d'imprécisions ou d'erreurs historiques, mais elles ne donnent pas une idée bien complète de l'importance du règne de Louis XIV dans l'histoire de France.
  • Monsieur, le frère du roi, est présenté de manière plutôt classique comme le fêtard inconséquent et fantaisiste que sa mère avait fait de lui pour l'écarter du trône. Son pouvoir financier (égal à celui du roi), son talent de militaire ou son influence très particulière sur la cour ne sont pas évoqués.
Les faits [modifier]
  • L'intoxication alimentaire qui faillit couter la vie au roi lors de la prise de Bergues est transformée en blessure de guerre (ce n'est pas dit, mais lourdement sous-entendu).
  • Le Duc de Beaufort, cousin bâtard du roi, devient l'Homme au masque de fer, hypothèse déjà apparue en littérature sous la plume de Lagrande-Chancel mais n'ayant jamais été évoquée par des historiens, ne serait-ce que pour ses anachronismes, la vie du duc de Beaufort pendant la période d'incarcération de l'homme au masque de fer étant parfaitement connue.
  • Le vieillissement du roi (qui est un homme d'âge mûr lorsqu'il épouse Mme de Maintenon) n'est pas montré.
  • Les personnages masculins de la pièce ne portent pas la moustache caractéristique de l'époque.

Autour du spectacle [modifier]

Après quelques échecs plus ou moins importants (Les demoiselles de Rochefort, Belles Belles Belles), la comédie musicale en France attendait un succès véritable, et tout a été fait pour que ce soit le Roi Soleil qui l'obtienne. L'équipe est en partie celle des Dix Commandements (un très grand succès, déjà), le spectacle a été préparé pendant deux ans, avec un budget de six millions d'euros et le soutien de nombreux médias, notamment NRJ et TF1. Le spectacle occupe plus de cent cinquante professionnels confirmés (dont cinquante cinq rien que sur scène). Les décors, et surtout les costumes, sont extrêmement soignés.
Préparée par une importante présence médiatique de ses chansons, le spectacle est tout de suite un succès et a été représenté 380 fois[1] devant un total d'un million et six cent mille spectateurs environ[2]. L'album a lui-même été vendu à près d'un million d'exemplaires et les singles qui en ont été extraits se sont plutôt bien distribués : Être à la hauteur (150 000 ex.), Je Fais de toi mon Essentiel (300 000 ex.), Tant qu’on rêve encore” / Un geste de Vous (150 000 ex.), La vie passe (100 000 ex.).

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
il faut trouver un truc pour éviter les parasites des textes que vous copier. Et...citer les sources!
Publicité